contact

 

 

 

 

..............................................................................SPECIALITES

Les Azulejos
Ceux sont des carreaux de faïence, le plus souvent dans les tons bleus, qui recouvrent les murs interieurs et exterieurs des maisons.
On en trouve de très anciens et de très beaux chez les antiquaires ou aux puces dans le quartier de l'Alfama.
(Voir selection de liens dans la rubrique "pratique")

Le style Manuélin
Style portugais qui s'est developpé sous le règne de Dom Manuel
(1495-1521).
Style décoratif entre le gothique flamboyant et le style renaissance qui se caractérise par une profusion de décorations sculptées (representations naturalistes et éléments nautiques) et concentrées en certains points sur des vastes surfaces nues.
A voir : Le monastère des Jeronimos pour le kitsch incroyable du style manuélin.

Le Fado
C'est une musique traditionnelle Portugaise qui chante la nostalgie, la tristesse, la difficulté à vivre. Le mot Fado signifie en latin "destin, sort" et c'est vers 1830, dans les quartiers populaires de Lisbonne qu'il est apparu, rapporté du Bresil par la cour. La grande figure du Fado était Amalia Rodrigues, et c'est enroulée dans un grand châle noir et accompagnée de deux guitares, qu'elle faisait depuis 1950, vibrer des salles entières.

Ecouter quelques extraits d'Amalia Rodrigues :

1 - Nem As Paredes Confesso
2 - Maldicao
3 - Fado Portugues
4 - Ai Mouraria
5 - Vou Dar De Beber A Dor

La Casa do Fado e da Guitarra Portuguesa, située au pied d’Alfama, vous donnera la liste des lieux où il est possible d’entendre un fado authentique et populaire.

La morue
Il existe 365 recettes pour accomoder la morue. C'était autrefois le plat le moins cher et les femmes portugaises imaginèrent autant de recettes pour ne pas lasser leur famille qui devait en manger tous les jours. Aujourd'hui, elle est importée et devenue chère, mais on la retrouve toujours au menu du 24 Décembre et dans les restaurants, dessalée et accompagnée d'oignons et d'huile d'olive. Au Portugal, on mange aussi beaucoup de riz et de pommes de terre sautées.

Le porto
C'est à la fois un apéritif et un vin qui peut se boire au dessert mais aussi en digestif.
Le vignoble de porto s'étend sur 42 000 hectares dans la vallée du Douro à l'est de porto.

Le vinho verde
Le "vin vert" du nord du Portugal est en fait un "blanc de blanc" jeune et léger. Il est cultivé principalement dans la vallée du Minho.

Le liège
Un tiers de la production mondiale de bouchon de liège provient du sud du portugal, plus précisement de la region de l'Alentejo. Ce liège est reputé pour pour son excellente qualité et c'est pour cela qu'il est utilisé pour les grands crus.